Ordalie

Ordalie

Théâtre : Les Célestins

Date : 20 octobre 2023

texte et mise en scène Chrystèle Khodr

librement inspiré de Les Prétendants à la couronne d’Henrik Ibsen

Spectacle en arabe (surtitré en français)

Durée : 1h30

Distribution : Roy Dib , Élie Njeim , Rodrigue Sleiman , Tarek Yaacoub


Argument

Ordalie « Jugement de Dieu » : épreuve judiciaire employée au Moyen Âge pour établir l’innocence ou la culpabilité de l’accusé.

Au Liban, quatre vieux amis d’une école de théâtre se retrouvent sur des ruines, aires de jeu de leurs enfances. Entre souvenirs, tirades de la pièce d’Ibsen et tensions, la nuit se déroule.

La pièce d’Ibsen se termine par le retour à la paix après vingt ans de guerre civile au XIIIe siècle en Norvège. Si le théâtre leur permet de s’évader, de jouer à croire à un meilleur avenir, ils restent désenchantés. Ils s’interrogent : Sont-ils enfants du hasard ou leurs parents ont-ils vraiment voulu les faire naître dans un pays en guerre ?

Dans un décor sobre et signifiant, ils passent la nuit en adolescents désoeuvrés et désillusionnés. Le parallèle espéré entre la Norvège du XIIIe siècle retrouvant la concorde et le Liban d’aujourd’hui semble devoir rester un rêve.

L’actualité s’invite dans la perception que l’on a de cette pièce nocturne et pareil aux personnages, il nous semble que le levé du soleil est lointain.

JLuc

Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire