Ma jeunesse exaltée

Ma jeunesse exaltée

Théâtre : TNP Villeurbanne

Date : 26 novembre 2023

Ecriture et mise en scène de Olivier Py

Durée : 11h00



Distribution : Bertrand de Roffignac , Xavier Gallais , Geert Van Herwijnen , Céline Chéenne , …


Argument

Alcandre, poète à la gloire passée, lie amitié et amour avec un jeune livreur de pizza, Arlequin. Ils s’associent pour dénoncer un monde perverti par le capitalisme, les églises et les politiques. De ce combat naîtra, peut-être, un monde meilleur à l’image du Théâtre.

Cette pièce monumentale fut la dernière créée par Olivie Py avant de quitter la direction du Festival d’Avignon en juillet 2023.

Une question me taraudait… Que peut-on raconter en 11 heures au théâtre (un peu plus de 8 heures hors entractes) ?

Le bon, tout d’abord…

Olivier Py écrit bien, très bien, le décor est parfait, le jeu de la plupart des acteurs est excellent.

Le moins bon, ensuite…

Olivier Py écrit bien, mais il ne sait pas s’arrêter, certains personnages sont caricaturaux, certes volontairement, mais cela reste dérangeant.

Le pas bon, enfin…

La dénonciation de la société qui frise la révolte adolescente, la provocation pipi-caca-sexe qui est surannée depuis au moins quatre décennies, et la longueur, la dilution, la répétition qui tuent les plus beaux moments, ces moments où l’écriture puissante d’Olivier Py nous enchante.

Je rêve de voir la même pièce, élaguée de ses pitreries gratuites et le texte ramené à son coeur formidable. Une pièce de trois heures, peut-être quatre, nous maintenant en apnée.

JLuc


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire