Cendrillon

Cendrillon

Théâtre : Les Célestins

Date : 10 janvier 2024

Création théâtrale de Joël Pommerat

Durée : 1h40

Avec : Léa Millet , Caroline Donnely


Argument

Joêl Pommerat nous propose une réécriture du conte Cendrillon.

Je suis convaincu qu’ il y a en moi deux êtres qui cohabitent dans la même enveloppe corporelle. ( Ce n’ est pas la première fois que j’ évoque ce sujet de la dichotomie de l’ être et je ne suis pas le premier –loin de là — à l’ avoir évoquée : Robert Louis Stevenson, Serge Gainsbourg ou Renaud pour ne citer que ces trois là.) Après avoir assisté à  » Cendrillon « , en écoutant les commentaires de mes amis et surtout en discutant le lendemain matin avec Martine, mon épouse, j’ ai pris conscience que l’ individu cartésien qui marque la moitié de ma personne aurait du rester à la porte du théâtre pour s’ effacer et laisser toute sa place à  » L’ Autre « , celui qui n’ est pas prisonnier des convenances de la bien-pensance, l’ être sensible qui laisse divaguer son imagination.

Si vous êtes capable, ou du moins pour ne pas être censeur, si vous vous laissez porter par l’ imagination de l’ auteur et de sa mise en scène, vous serez agréablement surpris par le Cendrillon de Joël Pommerat et vous passerez une bonne soirée. 

Philippe

____________

La mort comme élan de vie : c’ est ce que nous propose Joël Pommerat avec sa Cendrillon.

Une Cendrillon forte du souvenir de sa mère qui la pousse à accepter sa condition et qui la propulse dans la construction de sa propre destinée. Elle s’ oppose, elle entreprend, elle ose même proposer la robe de sa mère pour aller au bal du prince, face à une marraine, sa fée, impuissante.

C’ est une Cendrillon moderne qui ose affronter la réalité, féministe et qui met en valeur après l’ amour romantique qu’ on rencontre dans le Cendrillon de Perrault, l’ amitié illustrée par la correspondance qu’ elle entretient avec le prince.

 À voir, pour un bain d’ optimisme !

Martine


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire