Carmen.

,

Carmen.

Théâtre : Les Célestins

Date : 20 décembre 2023

Texte : François Gremaud d’après Henri Meilhac et Ludovic Halévy

Concept et mise en scène : François Gremaud

Musique : Luca Antignani d’après Georges Bizet

Durée : 1h50

Avec : Rosemary Standley , Laurent Dif (accordéon) , Tsasha Gafner (harpe) ,

Héléna Macherel (flûte) , Anastasiia Lindeberg (violon) , Bera Romairone (saxophone)


Argument

Dans Carmen. avec un point, François Gremaud invite Rosemary Standley, à interpréter le chef-d’œuvre lyrique de Bizet, accompagnée de cinq musiciennes.

Carmen pour les nuls ? 

 Oui si on s’ arrête au premier niveau de ce spectacle : une comédienne nous expose les différentes relations qui animent les personnages principaux de cet opéra ainsi que les rôles qu’ ils vont jouer au fur et à mesure du déroulement des actes, autrement dit : elle nous raconte cette histoire. Mais s’ il ne s’ agissait que de cela, la narration pourrait devenir rapidement ennuyeuse. Or, il n’ en est rien parce que cette femme agrémente son récit de commentaires sur l’ opéra-comique, sur la genèse de Carmen et de ce que Bizet en a fait, contre la bienséance de son époque. Elle mime les décors, elle explique la mise en scène et surtout, surtout, elle chante ! Et son registre très large lui permet d’ être à la fois le brigadier José, la bohémienne Carmen et d’ autres protagonistes. Elle réalise une grande performance car elle est à la fois conteuse, mime, comédienne et surtout une remarquable chanteuse. Elle est accompagnée tout au long du spectacle par cinq jeunes musiciennes de grand talent : harpe, violon, accordéon, flûte et saxophone ténor. 

 Après cette Carmen des Célestins, on serait prêt à se rendre à l’ Opéra de Lyon pour écouter la Carmen de Bizet,  dont elle nous apprend ou nous rappelle pour les plus mélomanes d’ entre nous, que ce compositeur est décédé à l’ âge de 36 ans sans avoir connu l’ immense succès que son oeuvre a suscité post-mortem.

Philippe

Bel hommage à Bizet que cette Carmen, divinement interprétée musicalement par un ensemble exclusivement féminin. L’ actrice, cantatrice, narratrice, Rosemary Standley, tour à tour Carmen, Don José, Escamillo…nous emporte dans cet opéra-comique avec fougue et humour et tout cela sous la direction de François Grimaud. Cette mise en scène fera aimer l’ opéra à ceux qui ne l’ appréciait pas auparavant. Un bon spectacle pour les fêtes !

Martine


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire